Comment vendre une maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

L’acquisition d’une propriété est un processus qui peut être à la fois long et semé d’embûches, d’où la nécessité de travailler avec une agence immobilière. Voici deux principaux avantages et quelques informations à prendre en compte pour ce cas de figure.

Une prestation clé en main

Faire appel aux services d’une agence immobilière à Villefontaine est très pratique puisqu’elle propose généralement des prestations sur-mesure. Dans un premier temps, elle vous met en relation avec un agent immobilier qui vous oriente sur les démarches à suivre (dans certains cas, il peut même les effectuer à votre place). Ensuite, il peut vous aider à élaborer les annonces publicitaires, tout en procédant à la recherche des futurs acquéreurs.

Une bonne connaissance du secteur

Le marché de l’immobilier est un domaine très actif, fréquenté tant par des professionnels réputés que par des escrocs en tout genre. Aussi, il faut toujours être prudent et ne faire confiance qu’à un expert certifié recommandé par une agence jouissant d’une bonne notoriété. En procédant de la sorte, vous avez l’assurance que votre propriété peut être vendue au juste prix (voire plus que prévu) et suivant les dispositions prévues par la loi. Vous êtes ainsi déchargé des va-et-vient durant les visites, et de la gestion des appels provenant des divers acheteurs potentiels.

Quid des frais d’agence ?

Jusqu’à maintenant, en France, la loi n’impose pas de barème pour les frais d’agence immobilière. Sachez tout simplement que les honoraires de cette dernière sont perçus sous forme de commission en pourcentage du prix de vente d’une maison. Celui-ci est compris entre 2,5 % et 10 % du montant total de la transaction et il est habituellement dégressif : c’est-à-dire que plus le prix du bien est élevé, plus le pourcentage est faible. Dans tout cela, le salaire d’un agent immobilier correspond entre 6 % et 30 % des honoraires de l’agence.Le paiement d’une agence immobilière se fait pendant ou après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, et non durant la signature du compromis de vente.

No Comments

    Laisser un commentaire