Gestionnaire de copropriété : un métier intéressant

Le marché de l’immobilier est complexe. C’est un secteur économique très actif et qui regroupe d’innombrables professionnels en son sein, parmi eux le gestionnaire de copropriété.

Gestionnaire de copropriété, c’est qui ?

Par définition, le gestionnaire de copropriété est un agent actif qui travaille dans le secteur de l’immobilier et qui fait office de mandataire des copropriétaires d’un bien immobilier. En d’autres termes, il s’agit d’une personne qui est tenu d’assurer la gestion d’un bien commun qui appartient à de nombreuses personnes, que ce soit une résidence, un appartement, un grand immeuble, etc. Il intervient notamment pour les parties communes.

Les principales missions

Les responsabilités d’un gestionnaire de copropriété sont multiples. En premier lieu, il est la personne tenue de répartir les différents budgets dédiés à l’entretien de l’immeuble tels que les frais d’assurances, etc. Ensuite, il est également celui qui veille à ce que le bien soit maintenu en bon état. Il se charge alors du recrutement des différents personnels d’entretien (gardiennage, chauffage, plomberie, etc.). Puis, sa mission est aussi de veiller à ce que les parties communes de l’immeuble soient bien entretenues. Cela englobe alors la porte d’entrée, la toiture, les boîtes aux lettres, les cages d’escalier, les ascenseurs, etc. Le gestionnaire de copropriété a aussi pour fonction de faire en sorte que les règlements internes que les copropriétaires ont fixé. Pour finir, il est essentiel que le gestionnaire se réunisse tous les ans avec les copropriétaires.

Où travaille le gestionnaire de copropriété ?

Son environnement de travail n’est pas fixe. En effet, pour assurer la gestion de la partie administrative et budgétaire, il doit travailler dans un bureau. En revanche, il doit se rendre de manière régulière sur terrain pour s’occuper du suivi et de la gestion de l’entretien du bien.
Il est à noter qu’un gestionnaire de copropriété a tout à fait le droit de travailler avec une équipe de syndic.

No Comments

    Laisser un commentaire