Que choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif ?

Pour vendre sa maison, il faut principalement deux choses : fixer le prix et trouver un acheteur potentiel. L’un comme l’autre n’est pas une tâche facile. Il faut alors faire appel à des agences immobilières pour assurer la tâche. De ce fait, vous devez choisir un contrat avec l’agence : mandat simple ou mandat exclusif. Quelle différence y a-t-il entre les deux ?

Le mandat simple et ses points forts

erfolgreich planenLa plupart des Français optent pour le mandat simple pour faire vendre leur maison à une agence immobilière. Vous avez la possibilité de confier la vente du bien immobilier à plusieurs agences à la fois. Ces dernières peuvent proposer des prix différents. C’est l’agence qui a réalisé la vente qui obtient la commission versée par l’acquéreur (à hauteur de 5 % du prix de vente). Vous pouvez en même temps chercher vous-même un acheteur potentiel. Il vous reste à prévenir les agences au cas où vous auriez conclu la vente vous-même. Vous avez la chance de trouver au plus vite un acheteur grâce aux nombreuses annonces de toutes les agences. Néanmoins, ces nombreuses annonces peuvent créer la confusion auprès des acheteurs potentiels. Ceci crée certes plus de visibilités, mais le délai de vente est plus long qu’avec un mandat exclusif. De plus, les agences s’impliquent moins dans le cas d’un mandat simple. La vente et la commission peuvent l’échapper à cause des autres concurrents.

Le mandat exclusif et ses avantages

picto-mandat-exclusif4Le mandat exclusif est moins prisé par les ménages français. Il est très contraignant puisque vous confiez exclusivement la vente de votre bien à une seule agence immobilière. Aucun autre intermédiaire, y compris le vendeur, ne peut contacter un acheteur potentiel. Le cas échéant, vous devez payer des dommages et intérêts à l’agence. Quoi qu’il en soit, le mandat exclusif présente de nombreux avantages. Puisqu’il sera confié à une seule agence, cette dernière s’investit à fond pour réaliser la vente au meilleur prix et au meilleur délai. En général, le contrat dure au maximum 3 mois.

No Comments

    Laisser un commentaire