Les travaux d’isolation thermique, bientôt obligatoires !

La date a été prononcée, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires à partir du 1er janvier 2017 pour tous ceux qui entreprennent des travaux de rénovation de grande envergure. Il s’agit entre autres de la réfection de la toiture et du ravalement de façade. Le prix des travaux pour inclure l’amélioration de l’isolation par l’extérieur grimpera de 30 à 40 % de surcoût pour le propriétaire.

Les objectifs de cette nouvelle mesure

isolation-thermique-des-murs-par-l-exterieur-travauxL’État veut renforcer les objectifs déjà mis en place avec la transition énergétique. Les résultats obtenus jusqu’à présent ne sont pas encore satisfaisants. Le fait de sensibiliser les propriétaires avec des dispositifs d’aide ne suffit pas pour les convaincre à entreprendre les travaux de rénovation thermique. D’où l’importance de cette nouvelle mesure. Pour valoriser leurs biens immobiliers, pour une vente ou une mise en location, les propriétaires doivent améliorer leur apparence. Les travaux les plus fréquents sont alors le ravalement de façade et la réparation des toits. C’est pourquoi, afin de pouvoir entreprendre de tels travaux, les propriétaires sont obligés en même temps à améliorer la performance énergétique de leurs maisons. Il faut alors optimiser l’isolation au niveau des murs et de la toiture. Cette mesure a été prise à l’égard des logements anciens qui sont la plupart construite entre les années 50 et 80. Ce qui touche près d’une quinzaine de logements sur toute la France.

Les dispositifs d’aide pour soutenir les propriétaires

isolation-Photo-Thermique-JPEGPlusieurs aides sont offertes par l’État pour financer ces types de travaux. En plus, les propriétaires peuvent obtenir facilement un financement pour réaliser les travaux. Il s’agit entre autres de l’Eco prêt à taux zéro ou Eco PTZ pour pouvoir emprunter 30 000 euros sans intérêt. Le crédit d’impôt travaux transition énergétique permet de déduire jusqu’à 30 % du montant des travaux sur l’impôt sur le revenu. Qui plus est, l’économie de chauffage réalisée suite à ces travaux de rénovation énergétique permet de récupérer le coût des travaux sur 7 à 10 ans.

No Comments

    Laisser un commentaire