Découvrir le VISALE pour se protéger des risques locatifs

Le VISALE ou VISA pour le Logement et l’Emploi est enfin disponible. Ce dispositif a été conçu et mis en place par Sylvia Pinel en vue de la sécurisation locative. Cette garantie couvre les impayés de loyers pendant les trois premières années du bail jusqu’à la résiliation du contrat. En effet, le bail contient obligatoirement une clause de résiliation en cas d’impayés.

VISALE : pour quels logements et locataires ?

Le dispositif VISALE touche tous les logements vides ou meublés dans le secteur privé. Le logement doit également constituer la résidence principale du locataire. Le VISALE n’a pas un caractère universel. Il propose bien des garanties, mais soumise à un plafond et une limite dans le temps. Sont éligibles au dispositif VISALE, les salariés précaires de plus de 30 ans qui travaillent dans le secteur privé, tous contrats compris (CDD, CDI, intérim, etc.). S’ensuivent ensuite les salariés de moins de 30 ans prenant un logement dans la première année de son activité, les jeunes de moins de 30 ans qui n’appartiennent plus au foyer fiscal de leurs parents et enfin les ménages en difficulté logés par un organisme d’intermédiation locative agréé.

Les conditions à respecter par toutes les parties

La garantie VISALE est demandée par le locataire. Pour en bénéficier, ce dernier doit remplir quelques conditions. Il doit avoir au moins un contrat de travail d’un mois au minimum. Ainsi, il pourra témoigner d’un taux d’effort de 50 % pour couvrir ses loyers et ses charges mensuels sur ses revenus. Les candidats locataires de moins de 30 ans en CDI doivent fournir un taux d’effort de 30 à 50 %. Le logement pour sa part doit être la résidence principale du locataire. Il peut être loué vide ou meuble. Et surtout, il doit faire partie du parc privé, géré par un bailleur (personne physique ou morale). Enfin, le loyer, qui est le point le plus important d’entre tous, ne doit pas excéder les 1 500 € pour un logement à Paris et 1 300 € pour tout le reste.

No Comments

    Laisser un commentaire