Agent immobilier : comment se calcule leurs honoraires ?

Quand on veut trouver la maison de son rêve, on a souvent tendance à faire appel à un agent immobilier. Pourtant, il y a des frais à payer pour son intervention. Ce qui implique de bien cerner le calcul et les principes de paiements d’un tel professionnel.

Les principes de base pour calculer les honoraires d’un agent immobilier

agent immobilierL’agent immobilier est un spécialiste qui intervient comme un intermédiaire dans la vente d’un bien immobilier. À noter que les montants des honoraires de celui-ci diffèrent un peu de ceux d’un notaire. En effet, ils ne sont pas encadrés par un dispositif légal. Le calcul des frais se fait en fonction de la négociation entre le professionnel et le vendeur dans le cadre de la vente du bien.

Pour déterminer le montant de ses honoraires, on se réfère généralement à la proportion du prix de vente. Il s’agit à vrai dire de prendre en compte le montant de la transaction. Si cette dernière est élevée, les frais vont bien évidemment être plus considérables. Il s’agit donc d’un montant de pourcentage en temps dégressif.

Le système de paiement d’un agent immobilier

agent immobilierBien déterminer les honoraires d’un agent immobilier c’est comprendre les règles de vente et les clauses contractuelles. Sachez alors que pour un bien à mettre en location, aucun partage des frais d’agence n’a lieu en cas d’achat.

S’il s’agit d’une vente immobilière, les frais sont entièrement à la charge du vendeur. Mais, il est possible que ces frais soient partagés entre le vendeur et l’acheteur s’il y a un contrat qui indique cela.
Dans la plupart des cas, le vendeur fixe le prix net du bien au préalable et la commission à verser à l’agent immobilier vient par la suite s’ajouter au montant. Ce qui signifie qu’aucun frais ne peut être versé auprès de l’agent immobilier tant que le bien n’est pas encore vendu.

No Comments

    Laisser un commentaire